Le cheval Percheron à Courcival et dans sa région

Classé dans : Actualités | 0

Une causerie avec Jean-Léo Dugast. Le 12 avril 2025 à 16h au chalet

Jean-Léo Dugast, spécialiste reconnu de l’histoire du cheval percheron, a accumulé de nouvelles données historique sur le cheval dans notre région, et particulièrement à Courcival. La causerie a été agrémentée de nombreuses photos et suivie d’un verre de l’amitié.

Jean-Léo Dugast a révélé pourquoi il y a eu une rue « Courcival » dans la ville de Wayne dans l’Illinois, à la suite d’une enquête passionnante.

Voir ici l’enquête de Jean-Léo Dugast et le cheval percheron à Wayne dans l’Illinois

Voir le site Percheron International, blog de Jean-Léo Dugast

Jean-Léo Dugast expliquant au public l’origine du nom de la « Courcival Lane » à Wayne aux USA.

Cette causerie bénéficie du soutien de la Communauté de communes du Maine Saosnois

Bibliographie

Cheval de trait à la renommée mondiale, le percheron a été le fidèle compagnon de l’Homme dans bon nombre de ses activités, celles en particulier liées au transport de personnes, de marchandises et au monde agricole. Pour la race percheronne, les périodes glorieuses, comme l’ont été les années de grand commerce avec les États-Unis entre 1880 et 1914, ont voisiné avec des heures difficiles, en particulier pendant les deux décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale quand l’arrivée du moteur, celui du tracteur surtout, a failli faire disparaître à jamais le cheval originaire du Perche.
Si l’évocation du cheval percheron fait naître dans l’imaginaire collectif des images de cheval lourd et puissant arpentant les terres agricoles de nos campagnes, le percheron a pris, au fil des siècles passés, des allures plus surprenantes comme ce cheval très léger tirant à vive allure les diligences sur les routes empierrées du Royaume de France.
Cet ouvrage, rassemblant plus de 130 documents iconographiques, pour certains inédits, provenant de sources françaises et étrangères, est le fruit d’une patiente recherche d’une trentaine d’années mise en œuvre par Jean-Léo Dugast qui nous raconte, par l’image et le texte, deux siècles de l’extraordinaire épopée du cheval percheron.

Actualités