Serge Bertin, universitaire bien connu des Sarthois, et Marie-Paule Gesland, férue d’histoire du pays marollais, ont passionné un auditoire composé de 50 personnes.
Les deux intervenants ont rappelé l’importance essentielle de la culture du chanvre, d’abord pour le Royaume de France puisqu’il fournissait notamment les cordages de la marine royale, mais plus récemment encore pour la Sarthe qui était devenue le premier producteur de notre pays.
Marie-Paule Gesland a souligné les particularités étonnantes de la culture du chanvre, cultivé essentiellement en hiver, et dont toute la production était utilisée, ne laissant aucun déchet et de plus contribuant à l’amélioration des terres. Une culture « écologique » parfaite en quelque sorte.
Serge Bertin a dit l’importance de la culture du chanvre dans la société sarthoise, avec d’une part les agriculteurs – qui étaient non seulement des cultivateurs mais qui étaient fiers d’opérer les premières étapes de la transformation de leur production – et d’autre part les nombreux tisserands installés dans les bourgades. Aujourd’hui on peut repérer dans les campagnes et les villages les nombreuses traces de cette culture. Serge Bertin a mentionné également l’impact d’une certaine politique macro-économique au XIXe siècle qui a contribué à accélérer les importations de chanvre, entraînant le déclin de la production nationale : une problématique qui résonne aujourd’hui.
Serge Bertin a conclu sur une note d’optimisme : les qualités du chanvre pourraient être redécouvertes et appréciées à nouveau. Aujourd’hui il est de plus en plus utilisé dans le bâtiment pour l’isolation : peut-être une des utilisations qui pourraient favoriser un retour de sa culture en Sarthe.
Article dans le Maine Libre
Lire l’article du Maine Libre « le chanvre en Sarthe à travers le temps »
Visites
Visitez le musée du chanvre à Saint-Rémy-du-Val et rendez-vous au parcours du chanvre à Souillé
Bibliographie conseillée
- François Dornic : « Du mouton du Bas-Maine à l’étamine du Mans »
- Marie-Paule Gesland, Serge Bertin « Le chanvre en Sarthe » édition Sutton
- Jeanne DUFOUR : « Agriculture et agriculteurs dans les campagnes mancelles. Le devenir des régions agricoles » thèse de doctorat, 1981
- Jeanne DUFOUR : « Une culture moribonde, le chanvre français », L’information géographique, n°4, Paris, Armand Colin, 1961, p. 139-154.
- Serge BERTIN : « Les aspects ethnographiques et patrimoniaux du chanvre dans la Sarthe », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest. En ligne ici
- Thierry de Loppinot « Le chanvre, une richesse oubliée. Mortagne-au-Perche et sa région. 16e – 19e siècle ». Disponible dans les librairies du Perche.
- Honoré Broutelle Poèmes sarthois
- François Dornic : « L’évolution de l’industrie textile aux XVIIIe et XIXe siècles : l’activité de la famille Cohin »
Actualités
- Le climat du passé, du présent et du futur
- La migration des oiseaux, un voyage périlleux
- Expo photos : Courcival d’hier et d’aujourd’hui
- Sunrise Highway joue les meilleures chansons des Beatles
- Maurice Loutreuil, peintre sarthois, par Elise Beignard
- Atelier broderie cet été
- Le cheval Percheron à Courcival et dans sa région
- 1870-1871 : Le choc d’une guerre en Sarthe
- Le chien des Baskerville. Brrrrr.
- Pourquoi ma commune s’appelle comme ça ?
- Concert avec l’Orchestre Symphonique du Perche Sarthois
- Les artistes de Courcival exposent
- Le chanvre en Sarthe : une histoire passionnante !
- Les lettres de mon moulin
- La Sarthe c’était comment avant ?
- Jazz en folie avec Philippe Duchemin (piano) et Patricia Lebeugle (contrebasse)
- Jazz manouche à Courcival
- Harpe celtique et chant
