Une causerie avec Philippe Gombert. Le 18 octobre 2024 18h30 au chalet
Voir aussi l‘article dans le Maine Libre
Les noms de lieux, cela comporte les noms des villes et des villages et aussi les noms des lieux-dits, des ruisseaux ou des collines. Les noms de lieux, c’est un peu comme les noms des familles : ils ont une longue histoire et ils veulent dire quelque chose.
Le sujet de notre causerie, avec Philippe Gombert, ce sont essentiellement les noms des communes du Maine Saosnois.
Elle commence par un bref rappel qui permet de comprendre l’évolution des noms de lieux au cours du temps (les noms de lieux, cela s’appelle les toponymes, et la toponymie c’est l’étude des noms de lieux).
Ensuite comment les premiers habitants du Maine Saosnois ont nommé leurs lieux de vie. La « petite » histoire régionale n’a pas à rougir face à la « grande » histoire nationale, surtout dans une zone aussi riche en évènements passés : implantation d’un des plus grands peuples Gaulois (les Aulerques), colonisation par les Romains, invasions germaniques, guerres franco-anglaises au Moyen-âge, puis Révolution française.
Chacune de ces périodes a laissé des traces dans la toponymie locale, jusqu’aux fusions et regroupements de communes – qu’il a bien fallu renommer – survenus principalement au cours des XXe et XXIe siècles.
Un diaporama permet d’illustrer ces différentes étapes, en se basant sur le travail de rédaction d’un petit livre, réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme Maine-Saosnois, qui explique 51 toponymes des nouvelles et anciennes communes de ce territoire.
Philippe Gombert, 66 ans, est géologue fraîchement retraité dans la Sarthe et amateur de vieilles histoires, animateur certifié de balades et de randonnées, amoureux de la nature, des vieilles pierres, des fleurs, des oiseaux, des paysages et de bien d’autres choses encore…
Voir le site de Philippe Gombert « La Maison des Bois »
Livre « Histoire des noms de lieux des nouvelles et anciennes communes du territoire du Maine Saosnois » : disponible à l’Office du Tourisme du Maine Saosnois
Actualités
- 1870-1871 : Le choc d’une guerre en Sarthe
- Le chien des Baskerville. Brrrrr.
- Pourquoi ma commune s’appelle comme ça ?
- Concert avec l’Orchestre Symphonique du Perche Sarthois
- Les artistes de Courcival exposent
- Célébration de la fin de la rénovation du clocher de l’église
- Fête de la St Laurent le 11 août
- 80ème anniversaire de la libération de Courcival
- Nouveau site web.