Concert en l’église le 17 septembre 2022
Le groupe Sunday of Swing est un groupe de musiciens qui parcourt les régions de France au son du jazz manouche et du jazz des années 1940 – 1950. Sur un répertoire épicé de mille couleurs, en perpétuel renouveau, leur musique témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes, manouches et d’Europe centrale.
Né en France dans les années 1930, le jazz manouche se caractérise dans sa forme originelle par une section rythmique assurée par deux guitares, souvent ajoutée d’une contrebasse, avec un violon solo. Les guitaristes Anthon Weiss et Fred de Charco et le violoniste Jean Baptiste Frugier vous promèneront dans les standards du grand guitariste Django Reinhardt et du violoniste Stéphane Grappelli.
Anthon Weiss
Né d’une famille de musiciens manouches, Anthon a très vite été plongé dans cette musique en accompagnant son père Lanlan Weiss avec qui il enregistra un album de compositions avant d’accompagner d’illustres musiciens de jazz manouche tel que Ninine Garcia, Tchavolo Schmitt, Samy Daussat…
Sortant désormais de l’ombre de ces grands musiciens il crée sa propre formation sous le nom de « Cattiaux /Weiss ».
Fred de Charco
Lancé dans la guitare dès son plus jeune âge, Fred se lancera d’abord dans le rock puis le blues où il fera une brillante carrière avant de se tourner vers la musique de son cœur : le jazz manouche. Envoûté par celle-ci, Fred lance alors son propre groupe sous le nom de Charco avec qui il trouve le succès et enregistre un album de sa composition. Il rencontre ensuite Anthon Weiss avec qui il accompagne de nombreux musiciens de renom avant de créer ensemble le collectif musical « Sunday of swing ».
Jean Baptiste Frugier
Violoniste de renom, Jean Baptiste fait partie des plus grands violonistes français. Il commence l’apprentissage du violon au conservatoire où il acquiert sa formation classique avant de partir à la découverte d’autres musiques telle que les musiques orientales, tziganes, et manouches. C’est lors d’un concert avec son groupe Am Ketenes, qu’il rencontrera les musiciens Anthon Weiss et Fred de Charco.
Discographie (sélection)
Actualités
- Le climat du passé, du présent et du futur
- La migration des oiseaux, un voyage périlleux
- Expo photos : Courcival d’hier et d’aujourd’hui
- Sunrise Highway joue les meilleures chansons des Beatles
- Maurice Loutreuil, peintre sarthois, par Elise Beignard
- Atelier broderie cet été
- Le cheval Percheron à Courcival et dans sa région
- 1870-1871 : Le choc d’une guerre en Sarthe
- Le chien des Baskerville. Brrrrr.
- Pourquoi ma commune s’appelle comme ça ?
- Concert avec l’Orchestre Symphonique du Perche Sarthois
- Les artistes de Courcival exposent
- Le chanvre en Sarthe : une histoire passionnante !
- Les lettres de mon moulin
- La Sarthe c’était comment avant ?
- Jazz en folie avec Philippe Duchemin (piano) et Patricia Lebeugle (contrebasse)
- Jazz manouche à Courcival
- Harpe celtique et chant





