Jazz en folie avec Philippe Duchemin (piano) et Patricia Lebeugle (contrebasse)

Classé dans : Actualités | 0

Concert en l’église le 14 septembre 2023

Le 14 octobre 2023, près de 80 personnes se sont déplacées pour écouter une véritable anthologie du jazz. Philippe Duchemin au piano, magnifiquement accompagné par Patricia Lebeugle à la contrebasse, a interprété des grands classiques d’Eroll Garner, de Duke Ellington et d’Oscar Peterson, et son répertoire personnel dans lequel se sont glissés Chopin et Bach. Rythme et mélodie étaient au rendez-vous.

Un concert inoubliable.

Philippe Duchemin, d’Oscar Peterson à Bach, en passant par Erroll Garner et Fats Waller, c’est l’itinéraire de l’un de nos meilleurs pianistes nationaux. Philippe Duchemin est né en 1957 à Toulouse. Il étudie le Piano classique dès l’âge de 9 ans. A 15 ans il décide de se tourner vers une musique « plus vivante » : le Jazz. Doué d’un swing exceptionnel, il associe une musicalité sans cesse renouvelée avec une grande virtuosité. Son passé musical est éloquent : une dizaine d’albums sous son nom et une quarantaine avec d’autres formations. Il s’est aussi produit avec Lionel Hampton, Kenny Clarke, Ray Brown…

Il parcourt le monde de concert en concert et souvent en profite pour rendre hommage à son maître, Oscar Peterson. Il insuffle un swing impeccable et rempli d’énergie. Les morceaux, reprises et compositions originales se suivent avec bonheur, dans une dynamique à la précision chirurgicale…

Philippe Duchemin est accompagné par la contrebassiste Patricia Lebeugle, véritable complice sur scène, dont le jeu pétillant et sa capacité à interagir musicalement avec le pianiste contribue à créer une atmosphère festive et conviviale lors du concert.



Actualités