Une causerie avec Stéphane Tison. Le 15 novembre 2024 18h30 au chalet
La guerre de 1870 a été un choc en Sarthe. Quelles traces a-t-elle laissées dans notre département ? Comment la comparer aux autres guerres, des batailles de Napoléon 1er à la guerre en Ukraine ? Cette causerie a passionné tout le public.
* * *
Parmi les conflits contemporains qui ont touché le département de la Sarthe, la guerre de 1870-1871 a marqué durablement les Sarthois. Les combats d’une semaine qui traversent le département en janvier 1871, associés à la bataille du Mans, ont laissé une trace profonde dans les esprits mais également sur le territoire.
De nombreux monuments témoignent du choc d’une guerre qui prend de plus en plus le caractère d’une guerre moderne : mobilisation massive des jeunes, industrialisation des pratiques guerrières, inscription de la population dans l’effort de guerre.
La causerie menée par Stéphane Tison a été l’occasion d’inscrire ces évolutions sur le temps long des conflits, du milieu du XIXe siècle à nos jours, et de questionner les pratiques guerrières des guerres napoléoniennes à la guerre en Ukraine.
Stéphane Tison est maître de conférences en histoire contemporaine à Le Mans Université.
Voir le site de Stéphane Tison
Liens utiles et bibliographie
Vous trouverez ci-dessous quelques liens sélectionnés sur le site de Stéphane Tison
Exposition « Hommes et femmes dans la bataille du Mans« . Vous y trouverez de nombreux liens vers des informations qui intéresseront tous les passionnés et les gens qui veulent simplement se renseigner sur la bataille du Mans.
Conférence en ligne de Stéphane Tison « Vers la guerre de masse : l’exemple de la bataille du Mans« , sur la chaîne Youtube « Of Course le Mans ». Une excellente façon d’avoir un cours privé, à domicile et gratuit !
Célébration du 150ème anniversaire de la bataille du Mans en 2021. Vous pouvez revoir cette cérémonie commémorative qui s’inscrit dans un intérêt croissant pour cette guerre, en la présence de Stéphane Le Foll, maire du Mans, d’un représentant de l’Allemagne et de nombreuses personnalités.
Un des principaux thèmes abordés par Stéphane Tison est celui de la mémoire des guerres. Comment se forge-t-elle au cours des décennies dans les populations ? Ici un livre dédié, en ligne, rédigé par Stéphane Tison : Une mémoire effacée ? L’armée de la Loire, Chanzy et les combats de 1870-1871
Autre étude également en ligne : Aux marges de l’invasion: l’Ouest dans la guerre de 1870-1871
Voir également la bibliographie de Stéphane Tison sur son site où vous trouverez d’autres références.
Actualités
- 1870-1871 : Le choc d’une guerre en Sarthe
- 11 novembre : anniversaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale
- Le chien des Baskerville. Brrrrr.
- Pourquoi ma commune s’appelle comme ça ?
- Concert avec l’Orchestre Symphonique du Perche Sarthois
- Les artistes de Courcival exposent
- Célébration de la fin de la rénovation du clocher de l’église
- Fête de la St Laurent le 11 août
- 80ème anniversaire de la libération de Courcival
- Nouveau site web.