Le château de Courcival
Photo : (c) Région Pays de la Loire / Yves Guillotin
Cliquez pour ouvrir la carte

La commune de Courcival est située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire. Elle est peuplée de 103 habitants, les Courcivalois. Sa superficie est de 8,94km², l’altitude est comprise entre 62 et 93m.

Courcival est une commune rurale, où cultures céréalières et fourragères se mêlent avec les élevages de bovins et de volailles. On peut y apprécier les produits locaux dans une vente à la ferme. Un coutelier et une potière y apprécient également, comme tous les habitants, le cadre champêtre et l’habitat magnifiquement préservés.

Courcival est fière de son château du 17ème siècle. De plan en U, sobre et élégant, au coeur d’un parc associant beaux arbres et pâturages, il fait l’admiration de tous. Le corps central est surélevé et flanqué de deux tours. Il est encadré par deux ailes en retour d’équerre, disposant sur la face Sud une magnifique terrasse bordée par une élégante balustrade.

L’église Saint-Brice est située sur une ancienne motte castrale dominant le Tripoulin, une petite rivière qui fait encore le bonheur de quelques pêcheurs. Elle a été bâtie au XIè siècle, remaniée aux XVIè et XIXè siècle. Son clocher a été rénové en 2024 grâce aux efforts de l’Etat, de la région Pays de la Loire, du département de la Sarthe, de la Fondation du Patrimoine, de la fondation La sauvegarde de l’art français, et de la commune. La rénovation a été confiée à l’entreprise Trouillet-Besnard. La fin des travaux a été célébrée le 14/09/2024.

Sur le toit de l’église, côté Nord-Est, on voit quatre symboles, un cœur, un carreau, un pique et un trèfle. On n’en connait pas la raison avec certitude. Souvent le cœur représente le clergé et ses ecclésiastiques ; le pique s’apparente au glaive, attribut de la justice ; le trèfle est associé au monde agricole ; le carreau est une référence à la richesse. A l’intérieur, une vierge à l’enfant du XVIè siècle a été classée monument historique en 1975.

Les habitants de Courcival sont aussi fiers de leur chalet. Bâti en quelques mois par eux, ce lieu chaleureux accueille depuis 2023 de multiples événements, incluant réunions de la municipalité, réunions d’associations et événements culturels.

A quelques kilomètres, au lieu-dit « les Lotties », on peut deviner les vestiges d’un terrain d’aviation américain bâti à l’automne 1944. On trouvera une description complète dans le livre de Fabrice Avoie sur la libération de la Sarthe.

Le blason de Courcival est divisé en 3 quartiers sous la forme d’un « Y » à l’envers, composé d’un sinople (couleur verte), d’un gueules (couleur rouge) et d’argent orné de 3 ondes bleues rappelant les rivières du Tripoulin et de l’Orne saosnoise qui traversent la commune.
La balance est un attribut de Saint Brice, saint patron des juges, le blé et la vache « saosnoise » rappellent la destination agricole de la commune

Dès le 17ème siècle, de nombreux habitants du Perche ont émigré au Canada, c’est pourquoi Courcival n’est pas qu’un superbe village de la Sarthe, c’est le nom d’un lac de la province de Québec, d’une rue et d’un parc boisé de la ville de Québec. Courcival est également le nom d’une rue de la ville de Wayne dans l’Illinois aux Etats-Unis et probablement de bien d’autres dénominations de lieux, au Canada et aux USA.

Courcival est membre du canton de Bonnétable, et membre de la Communauté de communes du Maine Saosnois.

Liens

Livres

Terres de Sarthe
de Serge Bertin, Denys Ezquerra, Bruno Lagoarde, Bruno Palmet
Edition Libra Diffusio

Histoire de la libération de la Sarthe
par Fabrice Avoie
Edition Itf

Le Patrimoine des Communes de la Sarthe
Collectif (livre disponible en occasion uniquement)
Edition Flohic